G – Espace NIDO et grand NIDO
Le Nido
De la naissance à environ 8 mois. Le Nido est un espace pensé selon les besoins propres du nouveau-né. En effet, son développement est important. On parle d’esprit absorbant inconscient. Il est donc fondamental d’organiser l’espace dédié pour favoriser son développement et répondre à son rythme biologique.
Le Nido, c’est un cocon : tapis au sol confortable, miroir pour se regarder et mobiles conçus pour ses besoins. Le tapis au sol permet au tout petit de développer ses coordinations générales. Un dispositif visuel (images, miroir,…) et du matériel tel que des hochets, tissus, balles, lui permettent l’acquisition des capacités de préhension et de coordination oculo-manuelle. La liberté de mouvement de l’enfant et le respect de son rythme sont également le gage d’une structuration spatiale et temporelle solide, laquelle est basée avant tout sur des repères corporels.
Le grand Nido
A partir de 8 mois, l’enfant commence à se déplacer à quatre pattes puis debout. L’espace dans lequel il évolue alors, s’organise en fonctions de ses besoins d’exercer sa motricité librement. Aussi, dans cette espace, l’adulte commence des mini présentations : par exemple les boites d’encastrement. L’espace favorise son indépendance et son autonomie. Il commence alors à découvrir son environnement et s’imprègne du monde qui l’entoure de manière positive.
L’espace Nido et le grand Nido se situent le long du mur au niveau des deux dortoirs afin que cet espace reste un lieu calme en respectant les différents rythmes de sommeil de chacun. Ce lieu est aussi stratégique, car il permet au tout petit une observation des plus grands en toutes circonstances, que ce soit dans l’espace moteur ou l’espace communauté enfantine. Il favorise également une présence continue de l’adulte qui soutient le tout petit dans ses acquisitions par une attention et une présence continue.