L – Espace Sommeil
L’espace sommeil est constitué de deux chambres, la chambre n°2 pour les “tout-petits“ de 10 semaines à l’acquisition de la marche et la chambre n°1 pour les petits ayant acquis la marche jusqu’à 4 ans.
Cet espace a été le sujet de nombreuses réflexions de la part de Maria Montessori. Toujours dans l’idée de s’adapter à l’enfant et de favoriser son autonomie, elle préconise le matelas au sol dès la naissance. Cet accompagnement vise à limiter les frustrations du tout petit, obligé de pleurer pour signaler à l’adulte qu’il ne dort plus et qu’il souhaite sortir. Le matelas au sol permet à l’enfant d’explorer son environnement et au fur et à mesure de ses acquisitions motrices de pouvoir en autonomie aller se coucher ou au contraire se lever une fois la sieste terminée.
Dans la chambre n°2, nous proposons des matelas au sol avec un contour en mousse, permettant aux petits d’avoir une contenance physique/ psychique. De plus, cela permet aux plus grands d’accéder au lit et d’en sortir une fois réveillés, en autonomie et sans risque de chute.
Pour les plus grands, la chambre n°1 sera équipée de couchettes leur permettant avec leur capacité de rentrer ou sortir du lit en fonction de leur besoin.
La disposition des lits prend en compte le besoin de certains enfants d’être accompagnés par l’adulte pour trouver le sommeil. En effet, de cette façon, l’adulte peut se mettre au niveau de l’enfant et adopter un accompagnement contenant par sa posture : possibilité de s’allonger à côté de l’enfant ou de proposer un toucher rassurant (exemple main sur le ventre pour induire une respiration abdominale propre au sommeil…).