Les temps d’éveil
A- Le jeu
Pour un jeune enfant tout est source d’éveil et de découverte. Mais avant d’aller vers les autres, l’enfant a besoin de faire connaissance de façon plus approfondie avec son environnement en le manipulant.
Pour le tout-petit, tout est jeu. Le plaisir et la curiosité sont les moteurs de la découverte dans le jeu.
« L’enfant joue pour apprendre et apprend parce qu’il joue » Jean Epstein.
Activité principale de son développement, l’enfant grandit et se construit par le jeu. Un enfant qui va bien est un enfant qui joue. Par le jeu, l’enfant explore son environnement. Il permet le développement social, cognitif et linguistique : il découvre et construit sa personnalité par rapport aux autres, à travers la communication verbale et non verbale qui s’établit. En jouant il prend progressivement conscience de son corps ; tout est prétexte à explorer, manipuler, toucher, sucer.
On distingue trois dimensions :
Développement psychomoteur : par l’expérimentation corporelle.
Développement cognitif par la résolution d’une problématique.
Développement sensoriel par la vue, l’odorat, le goût, le toucher et l’ouïe.
Il nous faut reconnaître les apprentissages des tout-petits pour leur offrir les univers ludiques les plus appropriés. Ceux qui présentent le plus de possibilités de création, d’imagination, d’exploration, d’invention, de compréhension. Des cartons par exemple, véritables accessoires ludiques, leur permettent d’inventer tout ce qui les intéresse(nt).
L’équipe veillera à créer un espace spécifiquement réservé aux bébés (l’espace Nido et grand Nido de Maria Montessori); outre la relation individuelle avec l’adulte et le portage, la motricité libre sera favorisée, sur le tapis principalement, en installant le bébé sur le dos. Il pourra ainsi évoluer en fonction de son rythme, encouragé par l’adulte.
Des hochets, du matériel sensoriel sont mis à disposition, stimulant la vue, le toucher et l’ouïe.
B- Les activités d’éveil
Plus tard, lorsque que le bébé grandit, qu’il aura éprouvé et appris le monde avant, il lui restera de cette période la possibilité d’aller plus loin dans ses apprentissages, la possibilité d’introduire de nouveaux éléments, celle d’inventer un autre monde, en référence à ses explorations et expériences passées, dans le temps où il était bébé.
L’activité d’éveil auprès des enfants passe par une observation de l’enfant et du groupe d’enfants afin de proposer des activités adaptées au développement de chacun.
Pour cela la micro-crèche propose aux enfants un éventail de jeux adaptés à leur âge et à leur demande, dans un espace aménagé de mobiliers adaptés à leur taille.
Le jeu n’est pas la recherche de productivité à tout prix. Il est d’abord un éventail de partages et d’émotions. Il est une activité libre ou consentie librement qui ne doit répondre à aucune attente de résultat de la part de l’adulte.
Jouer est avant tout un plaisir qui permet à l’enfant de grandir. On laissera le choix à l’enfant d’exprimer sa créativité. L’essentiel est de l’éveiller au monde qui l’entoure, à l’enthousiasme et la découverte de matières, de techniques et la découverte de quelques notions de bases : grand, petit, couleurs, contraires, paires etc.
Des activités seront organisées autour des saisons, et des fêtes, à travers des thèmes. Par exemple aux alentours de Pâques, le thème de la ferme permet d’aborder les animaux de la ferme dont le fameux lapin de Pâques. La chasse aux œufs le dimanche de Pâques dans les jardins de l’EHPAD est un rendez-vous annuel important. C’est la tonte annuelle de Lily, la brebis. Les anniversaires rythmeront également le quotidien des enfants.
Nous nous situons au printemps, il est donc judicieux d’observer la végétation, de faire pousser des légumes, dans le jardin intergénérationnel au centre du patio prévu cet effet, etc.
C– Les temps de jeu libre
Les temps de jeu libre permettent à l’enfant de se construire au-delà de l’interdit et de jouer seul ou avec ses petits camarades. Le « jeu libre » se défini comme une activité autonome. L’adulte est disponible mais intervient peu.
D– Les activités « dirigées »’
Les activités « dirigées » se font ponctuellement. Elles sont organisées et programmées à l’avance par l’équipe. Chaque atelier a ses règles, ce qui permet à l’enfant de se structurer et de l’amener à la socialisation. L’enfant a libre choix d’y participer ou non, ils ne sont pas obligatoires.
Il peut s’agir de jeux de manipulation comme l’encastrement, les perles et les puzzles ; mais aussi des jeux symboliques spécialement aménagés, des déguisements seront également mis à disposition.
E– Des temps collectifs
Des temps collectifs sont également proposés, comme la lecture de contes, l’éveil musical, atelier d’éveil d’expression corporel.
Ces activités sont élaborées et mises en place par l’équipe et l’éducatrice de jeunes enfants (EJE). Tout en respectant les motivations et la concentration des enfants, le personnel d’encadrement soutient l’enfant dans ses expériences.
F– L’éveil culturel et artistique
La sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques favorise, dès le plus jeune âge et avant même l’entrée à l’école maternelle, la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant.
Nous proposons à la micro-crèche
Chants et comptines.
Peinture, collage : créer un livre tactile individuel grâce à différentes techniques.
Sorties à la ferme de Marie-Antoinette (de l’EHPAD). La ponette BELLA, du poney GALOPIN, de la brebis LILY feront partie du quotidien des Bout’Chous des Monts du Matin, comme de leurs aînés.
Décoration de la micro-crèche : vitres, mobile.
Une fois par an, dans la mesure du possible, avant le départ des plus grands, en invitant les nouvelles familles accueillies, à une sortie organisée, avec au moins un parent/accompagnant par enfant pour la journée.
G– Des partenariats à développer
La crèche va bénéficier du réseau des Monts du Matin et des synergies développées dans le cadre des opérations intergénérationnelles.
L’EHPAD dispose de ressources humaines pérennes qui vont pouvoir nourrir les partenariats Crèche/EHPAD :
Un(e) psychomotricien(ne) à temps plein (afin de développer les capacités motrices des enfants fréquentant la micro-crèche et de guider les professionnelles dans leurs attitudes face l’apprentissage moteur des enfants).
Une psychologue à temps plein (atelier conte est dorénavant quotidien côté EHPAD et côté Unité Protégée).
Un partenariat avec la bibliothèque de la commune de Besayes.
7 infirmiers, un médecin coordonnateur.
H– Nos projets structurants
L’équipe éducative a la volonté de mettre en place des projets stimulants (détaillés et analysés dans le projet pédagogique de la micro-crèche) autour de :
La pédagogie de Maria MONTESSORI
La motricité libre selon Emmi PIKLER.
La communication gestuelle associée à la parole.
Le concept SNOEZELEN.
La Communication Non Violente.
L’intergénérationnel.
I– Planning quotidien des activités
H– Planning quotidien des activités
06h45/9h00 | Accueil des parents / enfants |
09h00/10h00 | Jeux libre |
Promenade si le temps le permet | |
10h00 | Collation |
10h00/11h30 | Activités et motricité fine sur la semaine : |
-Jeux de concentration | |
-Jeux des couleurs | |
-Coloriage | |
-Jeux d’imagination | |
-Peinture | |
-Langage des signes (2 à 3 signes / jours) | |
-Comptines | |
Vendredi matin: | |
-Activités et visite des animaux à l’Ehpad avec les résidents | |
11h30/12h30 | Repas |
Le vendredi le repas est pris à l’Ehpad | |
13h00/13h45 | Temps calme : |
-Musique douce | |
-Lecture | |
13h45/15h30 | Sieste |
15h30/16h00 | Goûter |
16h00/départ | Jeux libre |
Promenade si le temps le permet |
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