B – Le concept clé de Maria Montessori
« L’accompagnement du développement naturel de l’enfant dans son environnement préparé et adapté aux caractéristiques et aux besoins de son âge »
L’idée première est donc d’accompagner l’enfant à se développer naturellement.
Accompagner un enfant à se développer naturellement, c’est lui laisser le temps d’acquérir les choses, de se les approprier, de les assimiler pour les comprendre puis les reproduire. Maria Montessori parle très souvent de « l’esprit absorbant de l’enfant », du fait qu’il soit un très grand observateur et qu’il s’imprègne de ce qu’il voit.
Accompagner un enfant à se développer naturellement, c’est le laisser faire les choses de lui-même. Il est par exemple inutile de « faire marcher » un enfant qui n’en a pas encore la capacité via un youpala ou en lui tenant les bras. Physiologiquement, le corps humain est adapté pour se déplacer à la verticale, il est donc important de laisser l’enfant faire cette acquisition de lui-même.
La deuxième idée, qui découle de la première, est de préparer et d’adapter l’environnement de l’enfant aux caractéristiques et aux besoins liés à son âge.
« Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il voudra, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement. ». Maria Montessori.
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