B – 3 phases
Avant de tenir debout, un enfant effectue tout un cheminement qui se répartit en 3 phases successives (niveaux d’évolution motrice) :
La phase statique : position à plat au sol jusqu’à 6 mois environ
Lors de cette première phase le bébé ne cherche pas à se déplacer.
Il bouge ses bras, ses jambes, prend petit à petit la conscience de sa capacité à bouger.
Sur le dos jusqu’à 4 mois il ne gigote pas beaucoup, il plie et tend ses jambes. Après 4 mois il remue davantage, il observe ses mains et commence à toucher, puis lève ses jambes. Ensuite il bascule et tend ses mains vers les objets. Et un jour il se retourne sur le ventre… C’est à partir de cette position que le bébé va se déplacer et s’asseoir : c’est une fondation.
La phase dynamique :
Découverte des premiers déplacements de 5 à 10 mois.
Retournements dos ventre / ventre dos ( alternance des appuis, dissociation, découverte sensorielle).
Rouler-bouler.
Déplacement par glissement ( ramper ou pivot).
Puis passage à 4 pattes et déplacements dans cette posture.
La phase: découverte de la verticalité
Il est difficile pour l’enfant d’adopter la position assise et de pouvoir en sortir s’il ne sait pas se déplacer au sol. Ne pas pouvoir sortir de cette position entraîne des attitudes figées et induit un déplacement sur les fesses, le bébé ne pousse pas sur ses jambes et ne met pas en place les coordinations générales. Par ailleurs, cela prive le bébé de se déplacer au sol, il n’adopte pas d’appui sur les mains, à des jambes raides et le dos rond, son développement tonique manque de maturité et la posture n’est pas adaptée.
Ainsi pour résumer : à partir du plat dos, il se retourne sur le côté, puis sur le ventre, se retourne sur le dos, fait des roulé-boulé, rampe, passe à quatre pattes et découvre à cette étape la position assise autonome au sol. Il passe ensuite à genoux, prend appui sur un support avec ses mains, se met en position du chevalier servant et parvient à la position debout. Il se déplace d’abord latéralement le long des meubles, cherche ensuite à lâcher un appui pour en tenir immédiatement un autre. Il peaufine son équilibre, se lâche quelques secondes et fait ses premiers pas lorsqu’il est prêt et a confiance à lui.