Le Sommeil
Le sommeil est un besoin physiologique vital pour tous les êtres humains, le temps de sieste ou de repos est un temps essentiel pour le développement de l’enfant. Chaque individu a son rythme biologique. Il est donc fondamental de respecter les particularités de chaque enfant. Ainsi, les couchers et les levers se font en fonction de chacun.
La sieste
Avant le coucher, le personnel veille au retour au calme pour faciliter l’endormissement : lecture d’une histoire, musique douce…. Il sera encouragé à participer à l’habillage et au déshabillage.
Le moment du coucher doit être un moment calme et chaleureux. Pour permettre à l’enfant d’avoir des repères sécurisants, l’atmosphère du lieu est importante (musique douce, pénombre, rituel adapté à chaque enfant, sucettes, doudou,…). L’enfant doit se sentir en sécurité pour « atteindre » le sommeil.
Chaque enfant bénéficie d’une place attitrée dans d’un lit personnel et personnalisé, qui n’est pas modifié.
Dans un souci d’autonomie et de sécurité, l’enfant dort soit dans des lits-couchettes, avec un encadrement sécurisant, soit sur un matelas au sol avec des contours en mousse. Ainsi, une fois réveillés, il peut se lever et sortir du dortoir, sous la bienveillance du personnel encadrant.
Un adulte reste auprès des enfants le temps de l’endormissement sur fond de musique douce, cependant la musique sera toujours de courte durée et sera coupée avant que l’enfant s’endorme complètement, pour ne pas le rendre dépendant de ces conditions d’endormissement.
La micro-crèche fournit le linge de lit, les turbulettes sont en revanche fournies par les parents.
Les stores du dortoir ne sont pas complètement fermés, et permettent ainsi d’obtenir une pénombre propice au sommeil.
La micro-crèche répond aux besoins individuels de chacun. Ainsi, dès qu’un enfant en éprouve le besoin (plusieurs fois par jour pour les plus jeunes), le couchage lui est proposé quel que soit le moment de la journée.
Pour cela les professionnel(le)s, en observateur(trice)s avisé(e)s, veillent à repérer les signes du sommeil de l’enfant (bâillements, frottement des yeux, recherche d’appui pour la tête, pleurs,…).