L’application de la pédagogie de Maria Montessori

A – Maria Montessori (1870-1952)

Qui était Maria Montessori :

Née en 1870 en Italie

En 1896 elle fut la première femme diplômée de médecine en Italie.

A la clinique psychiatrique où elle exerce, elle s’intéresse aux enfants déficients et s’aperçoit qu’avec un matériel adapté, ces enfants considérés comme « débiles » obtiennent le certificat d’études.

En 1970 elle fonde « La casa dei bambini » pour les enfants des rues d’un quartier défavorisé de Rome (enfants dits « normaux »).

Elle met au point à ce moment là: La Pédagogie MONTESSORI qui acquière une renommée internationale.

B – Le concept clé de Maria Montessori

« L’accompagnement du développement naturel de l’enfant dans son environnement préparé et adapté aux caractéristiques et aux besoins de son âge »

L’idée première est donc d’accompagner l’enfant à se développer naturellement.

Accompagner un enfant à se développer naturellement, c’est lui laisser le temps d’acquérir les choses, de se les approprier, de les assimiler pour les comprendre puis les reproduire. Maria Montessori parle très souvent de « l’esprit absorbant de l’enfant », du fait qu’il soit un très grand observateur et qu’il s’imprègne de ce qu’il voit.

Accompagner un enfant à se développer naturellement, c’est le laisser faire les choses de lui-même. Il est par exemple inutile de « faire marcher » un enfant qui n’en a pas encore la capacité via un youpala ou en lui tenant les bras. Physiologiquement, le corps humain est adapté pour se déplacer à la verticale, il est donc important de laisser l’enfant faire cette acquisition de lui-même.

La deuxième idée, qui découle de la première, est de préparer et d’adapter l’environnement de l’enfant aux caractéristiques et aux besoins liés à son âge.

« Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il voudra, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement. ». Maria Montessori.

C – Les périodes sensibles

C’est une pédagogie qui répond à l’esprit absorbant de l’enfant. En d’autres termes, elle qui répond au besoin de développement naturel de l’enfant en respectant ses périodes sensibles :

La période sensible de l’ordre : l’enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement : l’enfant a besoin de routine, que chaque chose soit à sa place dans le quotidien.

La période sensible du langage : l’enfant nomme les concepts; Il a besoin d’exprimer ses émotions, ses besoins.

La période sensible du mouvement : l’enfant affine l’usage de ses mains; L’enfant a besoin que l’on respect ses mouvements (il ne peut pas rester assis pendant des heures). L’enfant se construit dans le mouvement. Le mouvement, la pensée, et le langage sont liés.

La période sensible du raffinement sensoriel : l’enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels.

La période sensible des Petits objets (18 mois – 2 ans) : période très courte où l’enfant va être attiré par des petites choses, ce qui permet l’intégration des détails.

La période sensible du développement social : l’enfant se construit une identité et cherche à s’adapter aux autres pour s’intégrer dans un groupe. Entre 3 et 6 ans l’enfant pourra alors se diriger vers les autres, commencer à faire preuve d’empathie et comprendre la notion de partage.

D – La posture de l’adulte

« Apprends-moi à faire seul » Maria Montessori.

L’adulte est un observateur de l’enfant. C’est en observant l’enfant qu’on pourra lui proposer des activités en lien avec la période sensible et avec ses besoins.

E – L’agencement du lieu de vie Montessori

« Apprends moi à faire seul », Maria Montessori. D’après la pédagogie Montessori, l’enfant a besoin d’un espace parfaitement adapté à ses besoins pour se développer. En d’autres termes l’espace doit favoriser le bien-être et l’autonomie de l’enfant, pour cela :
– Il y a besoin d’avoir 4 espaces bien distincts : un espace pour les repas, un espace pour dormir, un espace de jeux et un espace de change.
– L’espace permet la motricité libre et épanouie dans la sécurité.
– Les mobiliers, les jeux sont donc adaptés à la taille et aux capacités de l’enfant.
– Tout le nécessaire est accessible à l’enfant en toute autonomie.
– Des couleurs neutres pour éviter toutes sur-stimulations, toutes surcharges de l’espace et encombrement visuel. Les couleurs vives entraînent trop de signaux d’éveil et donc de l’excitation chez l’enfant, alors que les couleurs neutres (pastels) ont des vertus apaisantes. C’est une pédagogie qui répond à l’esprit absorbant de l’enfant.

En d’autres termes, c’est une
pédagogie qui répond au besoin de développement naturel de l’enfant en respectant ses périodes
sensibles.

• L’ordre : l’enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement.

• Le langage : l’enfant nomme les concepts.

• Le mouvement : l’enfant affine l’usage de ses mains.

• Le raffinement sensoriel : l’enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels.

• Le développement social : l’enfant se construit une identité et cherche à s’adapter aux autres
pour s’intégrer dans un groupe.

F – Des espaces pour accompagner l’apprentissage

D’après la pédagogie Montessori, les enfants sont libres d’évoluer selon leurs propres rythmes. Nous savons que l’enfant va absorber et se nourrir de son environnement notamment par l’observation des autres (utilisation des neurones miroirs), de ce fait il nous semble essentiel de laisser les enfants évoluer dans le même espace bien qu’avec des âges et des besoins différents. Voici l’aménagement des divers espaces dans le lieu de vie en fonction des différents besoins des enfants :
– Espace Nido
– Espace Communauté Enfantine
– Espace moteur
– Espace extérieur

– Espace Repas/Vie pratique
– Espace détente
– Espace sommeil

G – Espace NIDO

L’espace Nido au sein de la crèche est conçu pour les enfants de 10 semaines à l’acquisition de la marche assurée.
C’est un espace aménagé pour que le bébé puisse avoir un développement psychomoteur harmonieux. Les tapis au sol permettent au tout-petit de développer ses coordinations générales. Un dispositif visuel (images, miroir…) et du matériel tel que des hochets, tissus, balles, lui permettent l’acquisition des capacités de préhension et de coordination oculo-manuelle. La liberté de mouvement de l’enfant et le respect de son rythme sont également le gage d’une structuration spatiale et temporelle solide, laquelle est basée avant tout sur des repères corporels.
L’espace Nido se situe le long du mur au niveau des deux dortoirs afin que cet espace reste un lieu calme en respectant les différents rythmes de sommeil de chacun. Ce lieu est aussi stratégique, car il permet au tout-petit une observation des plus grands en toutes circonstances, que ce soit dans l’espace moteur ou l’espace communauté enfantine. Il favorise également une présence continue de l’adulte qui soutient le tout-petit dans ses acquisitions par une attention et une présence continue.

H – Espace Communauté Enfantine

L’espace Communauté Enfantine au sein de la crèche est conçu pour les enfants ayant acquis la marche jusqu’à 4 ans moins 1 jour (correspondant aux critères d’accueil des enfants).
Cet espace se trouve au niveau des baies vitrées permettant un accès vers l’extérieur pour les plus grands.
Il se composent de tables avec des chaises (la taille et le poids du mobilier sont adaptés aux enfants), un espace avec tapis au sol et de nouveau une table avec des chaises. Des meubles de rangement adaptés aux enfants leur permettront de venir chercher et ranger les plateaux d’activités qu’ils ont choisis en autonomie.
Les enfants auront le choix de plusieurs assises : tabourets, chaises, tapis, coussins au sol ou un petit banc ergonomique.
Les enfants pourront alors faire des activités de coordination oculo-manuelle (boite à fentes et jetons, puzzles…), des activités de langage (sac à objets, nomenclature d’images, jeu de questions…), s’exercer à la vie pratique (transporter un banc, dérouler un tapis, cadre d’habillage, transvasement…).

I – Espace Moteur

L’espace Moteur se situe à côté du Nido, permettant à tous les enfants de se retrouver et d’interagir ensemble, un espace permettant à tous de faire des activités d’équilibre, de coordination générale et de régulation tonique (balles et rampes, marches, tunnel…).

J – Espace Repas/ Vie Pratique

L’espace Repas et Vie Pratique se situe en face de l’entrée, un espace bien défini permettant aux enfants de porter leur attention uniquement à l’instant du repas.
Des tables, chaises et meubles adaptés seront disposés, permettant aux enfants en autonomie d’utiliser les couverts, assiettes, pichets d’eau, le balai et la pelles de manière autonome.

K – Espace Accueil/ Détente

Cet espace est séparé de l’espace repas par des meubles, un endroit calme proche de l’entrée de la crèche permettant aux professionnel(les) d’avoir toujours un regard sur les enfants.

Ce lieu calme est composé d’une bibliothèque avec des livres, de coussins, des tapis et une petite table, permettant des activités de chants, de lecture, d’expression de soi…
Une fenêtre à hauteur des enfants leur permettra d’observer la lapinière et les lapins. Pour que les adultes puissent partager ce moment avec eux, ils devront se mettre au même niveau que l’enfant.

L – Espace Sommeil

L’espace sommeil est constitué de trois dortoirs : abricot / prune et vert bambou. Avoir trois dortoirs permet de respecter les besoins des enfants : les enfants qui ont du mal à s’endormir, ceux qui ont besoin de s’endormir seul et sans bruit, en étant dans des chambres différentes, ainsi ils ne se gênent pas dans leurs différents besoins.
Cet espace a été le sujet de nombreuses réflexions de la part de Maria Montessori, toujours dans l’idée de s’adapter à l’enfant et de favoriser son autonomie, elle préconise le matelas au sol dès la naissance. Cet accompagnement vise à limiter les frustrations du tout-petit, obligé de pleurer pour signaler à l’adulte qu’il ne dort plus et souhaite sortir. Le matelas au sol permet à l’enfant d’explorer son environnement et au fur et à mesure de ses acquisitions motrices de pouvoir en autonomie aller se coucher ou au contraire se lever une fois la sieste terminée.

Nous disposons de 5 lits au sol « montessori », 2 lits superposés à barreaux (4 places), 1 lit à barreaux et 7 couchettes soit 17 couchages.

La disposition des lits prend en compte le besoin de certains enfants d’être accompagnés par l’adulte pour trouver le sommeil. En effet, de cette façon, l’adulte peut se mettre au niveau de l’enfant et adopter un accompagnement contenant par sa posture : possibilité de s’allonger à côté de l’enfant ou de proposer un toucher rassurant (exemple main sur le ventre pour induire une respiration abdominale propre à l’endormissement…), le besoin de continuité et de repère avec le domicile dans un lit à barreaux pour les plus petits.

M – Espace Extérieur

Un espace aménagé différemment qui permet aux enfants de laisser libre cours à la décharge
motrice sans gêner le sommeil des plus petits.

 

04 75 05 96 06
 
PRE INSCRIPTION