Le Repas

Le Repas

Dans un premier temps, les fonctions de nourriture sont d’établir une relation entre l’enfant et l’adulte (au début de la vie). Il y a une dépendance. En effet, l’enfant est dépendant de l’adulte pour se nourrir, c’est lui qui apporte le repas. Dans un deuxième temps, l’enfant va acquérir de l’autonomie et découvrira par lui-même, la nourriture grâce à l’adulte.

Il y a donc différentes fonctions du repas : nutritionnelle, relationnelle, affective, sensori-motrice, cognitive et sociale. En cela les temps de repas sont des moments importants, privilégiés de partage, de convivialité, de socialisation, de découverte, de plaisir, d’apprentissage et de détente..

Menu type pour bébé 4-6 mois Micro-crèche Les Bout'Chous
Besoins alimentaire du jeu enfant Micro-crèche Les Bout'Chous

Le déjeuner et le goûter

Le repas du midi (11h30), ainsi que la collation de l’après-midi (15h30) sont fournis par la microcrèche.

Les repas et les goûters sont préparés au sein de la résidence. Les Monts du Matin par le chef Jérôme ou son second Tadeusz et les menus sont validés par la diététicienne, l’infirmière et la référente technique éducatrice de jeunes enfants de la micro-crèche.

Dans la salle de vie, un coins repas est aménagé.

L’âge de la mise à table est extrêmement variable. Nous ne proposons à l’enfant, des chaises et des tables à sa taille, que lorsqu’il utilise spontanément la position assise, la maîtrise suffisamment pour pouvoir s’y mettre seul et s’y sentir assez confortable pour avoir un bon contrôle de sa préhension.

Les enfants se retrouvent autour de la table vers 11h30 pour le déjeuner, vers 15h30 pour le goûter.

Les adultes sont mobilisés autour des repas auprès des enfants, veillant à être disponible si un besoin d’aide se fait sentir.

Les enfants n’ayant pas encore acquis la station assise, sont dans les bras pour le biberon ou le repas (sur un fauteuil).

Les bébés sont nourris à la demande, dans les bras, en respectant leurs rythmes biologiques et leurs habitudes.

Les mamans qui allaitent et qui le souhaitent, peuvent fournir le lait maternel à leur enfant. Un protocole spécifique devra être également respecté : le lait maternel devra être acheminé dans une glacière par les parents, il sera directement mis dans un casier à part dans le réfrigérateur dédié aux biberons, il devra être mentionné sur le contenant le nom de l’enfant, ainsi que le jour du prélèvement. Le lait ne pourra pas être conservé plus de 24h dans le réfrigérateur de la crèche.

Des plages horaires peuvent être également instaurée pour les mamans qui désirent venir allaiter leur enfant pendant ses heures d’accueil.

Dès que l’enfant commencera la diversification alimentaire, le repas à la cuillère lui sera proposé. En grandissant, lorsque l’enfant sera en capacité de tenir assis sur une chaise, son repas sera proposé autour de la table.

La diversification alimentaire commence à la maison, selon la méthode que les parents auront choisie. Les aliments inconnus auront en premier lieu fait l’objet d’une découverte à la maison. Un document d’introduction alimentaire sera à renseigner par chaque famille.

L’organisation des repas est toujours faite en concertation et relayée par les parents : commencer avec une deuxième cuillère puis manger seul(e) ou avec l’aide de l’adulte… Il est important que les goûts de chacun soient respectés.

Le rôle de l’équipe sera alors d’encourager et de stimuler l’envie de goûter d’autres saveurs. Afin que ce temps du repas reste un plaisir, les enfants ne seront jamais forcés à manger, mais plutôt invités à goûter leur repas.

En cas d’allergie alimentaire, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) sera mis en place et signé par le pédiatre ou le médecin de l’enfant, les parents et la responsable de la micro-crèche. Sans ce document, la structure n’acceptera pas d’aliment extérieur et aucune modification de menu ne sera tolérée (remplacement ou suppression d’aliments du menu proposé par la micro-crèche).

 

 

La collation de 9h30 

 Les parents sont priés d’apporter un fruit par jour et par enfant pour la collation du matin (9h30). 

 

Le respect des règles d’hygiène alimentaire HACCP – PMS 

Le repas du midi (11h30), ainsi que la collation de l’après-midi (15h30) sont fournis par la microcrèche.

Les menus son établis par le Chef de l’EHPAD, en collaboration avec la référente technique de la micro-crèche et la responsable hôtelière de l’EHPAD. Ils sont livrés en liaison froide depuis la cuisine centrale de l’EHPAD.

Le menu est consultable sur l’application Meeko Family. Veillez quotidiennement vérifier le menu susceptible d’être modifié la veille en fonction des approvisionnements. Si votre enfant est allergique ou si des aliments n’ont pas encore été introduits dans son alimentation, il est de la responsabilité des parents d’en informer par le biais de l’application Meeko Family le personnel de la micro-crèche et d’apporter le menu de remplacement (ou juste l’aliment de remplacement).

Lorsque pour des raisons diverses (respect de convictions religieuses, allergies, non introduction d’aliments…), vous apportez le repas de votre enfant. Le stockage se fait dans le frigo du personnel afin de ne pas mélanger avec les repas préparés par l’EHPAD. Vous devez apporter le repas dans un sac isotherme propre et bien entretenu (prise de photo régulière par l’équipe) avec des pains de glace. Le personnel prend la température qui doit être entre 0°C et 3°C. Si les aliments ne sont pas à moins de 3°C, l’équipe doit les refuser. L’utilisation d’un micro-ondes est interdit pour une remise en température en collectivité (celui que vous voyez en salle de pause du personnel, n’est que pour le personnel). Nous utilisons notre four vapeur. Le repas doit être dans un plat inox ou qui peut passer au four. Vous pouvez également fournir séparément votre petit plat inox ou équivalent.

Pour les bébés il faut fournir le lait maternisé (boîte non entamée) et l’eau. Un biberon sera fourni par la famille à la micro-crèche pour les plus petits.
Le personnel de la micro-crèche a interdiction de donner un biberon non préparé par l’équipe au sein de la micro-crèche. A titre d’exemple, les biberons bus pendant le trajet en voiture et non finis doivent être vidés dans l’évier à votre arrivée. L’équipe peut alors en préparer un nouveau si vous considérez que la quantité bue n’est pas suffisante.