Signe : » Encore ».
Qu’est ce que la communication gestuelle associée à la parole?
La communication gestuelle associée à la parole est un outil de communication permettant au jeune enfant préverbal d’accéder à un langage de transition. Dans le langage courant, elle est souvent appelé « langage des signes pour bébé », or le langage des signes est un langage très structuré avec une grammaire. Dans la communication gestuelle associée à la parole, il s’agit plutôt de venir emprunter des mots clefs de la langue des signes pour appuyer le langage verbal.
L’adulte va donc parler normalement à l’enfant en soulignant des mots clefs par son geste/signe spécifique (comme : manger, encore, boire…).
La communication gestuelle associée à la parole peut être introduite à partir des 6 mois. Il ne faut pas forcer bébé, si il souhaite les utiliser pour s’exprimer il le fera quand il en sera capable et surtout si il en a envie.
Cette communication permet au tout petit qui n’a pas encore accès au langage verbale d’exprimer ses besoins et ses émotions.
Le fait de pouvoir s’exprimer et d’être compris apporte une diminution du sentiment de frustration, de la colère et donc des pleurs.
Contrairement aux idées reçues, la communication gestuelle et corporelle favorise l’apprentissage du langage oral, car elle stimule les mêmes zones du cerveau. Cependant, il est important pour l’adulte de toujours joindre le mot au geste.
Le bébé et l’adulte portent leur attention sur le langage verbal et non-verbal de l’autre, ce qui renforce la communication entre les deux. Pour communiquer l’adulte doit s’assurer de regarder et d’être regardé par l’enfant. Cette communication et le lien qui se développe apporte une sécurité affective au tout petit.
La communication gestuelle associée à la parole est donc dans la lignée de la pédagogie Montessori dont le souhait de favoriser l’autonomie de l’enfant.
De nombreux autres signes sont disponibles à l’adresse : http://nounoucorinne.canalblog.com/archives/2017/05/23/35314866.html