B – L’intérêt de la communication gestuelles associée à la parole

B – L’intérêt de la communication gestuelles associée à la parole

Cette communication permet au tout petit qui n’a pas encore accès au langage verbale d’exprimer ses besoins et ses émotions.

Le fait de pouvoir s’exprimer et d’être compris apporte une diminution du sentiment de frustration, de la colère et donc des pleurs.

Contrairement aux idées reçues, la communication gestuelle et corporelle favorise l’apprentissage du langage oral, car elle stimule les mêmes zones du cerveau. Cependant, il est important pour l’adulte de toujours joindre le mot au geste.

Le bébé et l’adulte portent leur attention sur le langage verbal et non-verbal de l’autre, ce qui renforce la communication entre les deux. Pour communiquer l’adulte doit s’assurer de regarder et d’être regardé par l’enfant. Cette communication et le lien qui se développe apporte une sécurité affective au tout petit.

La communication gestuelle associée à la parole est donc dans la lignée de la pédagogie Montessori dont le souhait de favoriser l’autonomie de l’enfant.

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