Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques:

  • L’APPLICATION DE LA PEDAGOGIE DE MARIA MONTESSORI :

    L’équipe mettra en place la pédagogie de Maria Montessori « aide moi à faire seul ». L’un des points essentiels de cette pédagogie est d’encourager l’autonomie et l’initiative chez l’enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d’une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d’autre part pour favoriser son développement en tant que personne. Maria Montessori part du constat selon lequel la motivation de l’enfant pour apprendre est naturelle.

  • L’APPLICATION DE LA PEDAGOGIE PIKLER LOCZY :

    L’équipe mettra en place les principes de « l’activité libre et autonome » de l’enfant, dit « motricité libre » développés par Emmi Pikler. Cette pédagogie a le même fondement que la pédagogie de Maria Montessori. La liberté motrice consistera à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quel que mouvement que ce soit.

  • L’APPLICATION DU CONCEPT DE LA COMMUNICATION GESTUELLE :

    L’équipe mettra en place le concept de la communication gestuelle afin de favoriser l’échange avec tous les enfants, même avec les bébés par le langage signé . En effet, l’utilisation des signes permet aux enfants “préverbaux” de disposer rapidement d’un large vocabulaire pour s’exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place.

  • L’APPLICATION DE L’INTERGENERATIONEL AU SEIN DE L’EHPAD DES MONTS DU MATIN

    L’équipe mettra en place des rencontres intergénérationnelles. Pour dynamiser cette démarche, l’équipe de la micro-crèche proposera aux résident des Monts du Matin ainsi qu’aux résidents seniors du PIC SAINT MICHEL (résidence senior) des rencontres hebdomadaires régulières autour d’ateliers varié