Nos ateliers Montessori

Je place les formes et les couleurs

Une activité pour les plus petits pour apprendre les couleurs et qui fait aussi travailler la motricité fine ( ici avec des pompons de couleurs qui peuvent être attrapés aux doigts ou avec une pince ).

 

Le bac de transvasement

Travailler la motricité fine des enfants avec le transvasement, verser, renverser, remplir, vider, recommencer…

Il permet à l’enfant d’expérimenter et de développer toutes sortes de sensations ou apprentissages.

Il y a la sensorialité et le plaisir de toucher et découvrir des textures différentes aux propriétés physiques différents ( ici nous avons utilisé des pâtes alimentaires) .

Puis rentre en jeu la motricité fine (coordination, précision, utilisation d’un outil), mais aussi l’autonomie (on fait soi-même, on apprend à se servir …) et la concentration ,comme tout ce qui demande effort et habileté. Ces jeux permettent aussi le développement de pensée logique .

 

Apprendre à dresser la table

Dans la méthode Montessori nous utilisons un set de table particulier, qui comporte le dessin de l’emplacement de l’assiette, de la fourchette, du couteau, de la cuillère ainsi que du verre. Ainsi l’enfant sait où poser chaque chose et l’aider à mettre le couvert lui lui-même .

Apprendre a dresser la table

 

la roue des couleurs 

Une activité manuelle ludique et une méthode pédagogique basée sur l’autonomie de l’enfant et qui favorise la confiance en lui. Cette roue permet de différencier les nuances de couleurs, de les associer et d’exercer la motricité fine avec la manipulation des épingles.