C – Les périodes sensibles

C – Les périodes sensibles

C’est une pédagogie qui répond à l’esprit absorbant de l’enfant. En d’autres termes, elle qui répond au besoin de développement naturel de l’enfant en respectant ses périodes sensibles :

  • La période sensible de l’ordre : l’enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement : l’enfant a besoin de routine, que chaque chose soit à sa place dans le quotidien.

  • La période sensible du langage : l’enfant nomme les concepts; Il a besoin d’exprimer ses émotions, ses besoins.

  • La période sensible du mouvement : l’enfant affine l’usage de ses mains; L’enfant a besoin que l’on respect ses mouvements (il ne peut pas rester assis pendant des heures). L’enfant se construit dans le mouvement. Le mouvement, la pensée, et le langage sont liés.

  • La période sensible du raffinement sensoriel : l’enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels.

  • La période sensible des Petits objets (18 mois – 2 ans) : période très courte où l’enfant va être attiré par des petites choses, ce qui permet l’intégration des détails.

  • La période sensible du développement social : l’enfant se construit une identité et cherche à s’adapter aux autres pour s’intégrer dans un groupe. Entre 3 et 6 ans l’enfant pourra alors se diriger vers les autres, commencer à faire preuve d’empathie et comprendre la notion de partage.

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