E – L’agencement du lieu de vie Montessori

E – L’agencement du lieu de vie Montessori

« Apprends moi à faire seul », Maria Montessori. D’après la pédagogie Montessori, l’enfant a besoin d’un espace parfaitement adapté à ses besoins pour se développer. En d’autres termes, l’espace doit favoriser le bien-être et l’autonomie de l’enfant, pour cela :

  • Il y a besoin d’avoir 4 espaces bien distincts : un espace pour les repas, un espace pour dormir, un espace de jeux et un espace de change.

  • L’espace permet la motricité libre et épanouie dans la sécurité.

  • Les mobiliers, les jeux sont donc adaptés à la taille et aux capacités de l’enfant.

  • Tout le nécessaire est accessible à l’enfant en toute autonomie.

  • Des couleurs neutres pour éviter la sur-stimulation, la surcharge de l’espace et l’encombrement visuel. Les couleurs vives entraînent trop de signaux d’éveil et donc de l’excitation chez l’enfant, alors que les couleurs neutres (pastels) ont des vertus apaisantes.