C – Les périodes sensibles
C’est une pédagogie qui répond à l’esprit absorbant de l’enfant. En d’autres termes, elle qui répond au besoin de développement naturel de l’enfant en respectant ses périodes sensibles :
La période sensible de l’ordre : l’enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement : l’enfant a besoin de routine, que chaque chose soit à sa place dans le quotidien.
La période sensible du langage : l’enfant nomme les concepts; Il a besoin d’exprimer ses émotions, ses besoins.
La période sensible du mouvement : l’enfant affine l’usage de ses mains; L’enfant a besoin que l’on respect ses mouvements (il ne peut pas rester assis pendant des heures). L’enfant se construit dans le mouvement. Le mouvement, la pensée, et le langage sont liés.
La période sensible du raffinement sensoriel : l’enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels.
La période sensible des Petits objets (18 mois – 2 ans) : période très courte où l’enfant va être attiré par des petites choses, ce qui permet l’intégration des détails.
La période sensible du développement social : l’enfant se construit une identité et cherche à s’adapter aux autres pour s’intégrer dans un groupe. Entre 3 et 6 ans l’enfant pourra alors se diriger vers les autres, commencer à faire preuve d’empathie et comprendre la notion de partage.