Introduction

Introduction

« Apprends moi à faire seul », Maria Montessori. D’après la pédagogie Montessori, l’enfant a besoin
d’un espace parfaitement adapté à ses besoins pour se développer. En d’autres termes l’espace doit
favoriser le bien-être et l’autonomie de l’enfant, pour cela :

  • Il y a besoin d’avoir 4 espaces bien distincts : un espace pour les repas, un espace pour
    dormir, un espace de jeux et un espace de change.
  • L’espace permet la motricité libre et épanouie dans la sécurité.
  • Les mobiliers, les jeux sont donc adaptés à la taille et aux capacités de l’enfant.
  • Tout le nécessaire est accessible à l’enfant en toute autonomie.
  • Des couleurs neutres pour éviter toutes sur-stimulations, toutes surcharges de l’espace et
    encombrement visuel. Les couleurs vives entraînent trop de signaux d’éveil et donc de
    l’excitation chez l’enfant, alors que les couleurs neutres (pastels) ont des vertus apaisantes.

C’est une pédagogie qui répond à l’esprit absorbant de l’enfant. En d’autres termes, c’est une
pédagogie qui répond au besoin de développement naturel de l’enfant en respectant ses périodes
sensibles.

  • L’ordre : l’enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement.
  • Le langage : l’enfant nomme les concepts.
  • Le mouvement : l’enfant affine l’usage de ses mains.
  • Le raffinement sensoriel : l’enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels.
  • Le développement social : l’enfant se construit une identité et cherche à s’adapter aux autres pour s’intégrer dans un groupe.

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